La Téléexpertise : qu’est ce que c’est ?

La Téléexpertise permet à un professionnel de santé de contacter un confrère, en raison de sa formation ou de sa compétence particulière, pour obtenir son avis médical sur le cas d’un patient. L’avis médical est souvent transmis à distance et sans avoir besoin de la présence de la personne suivie.

Pourquoi la Téléexpertise ? 

Cette pratique, qui existe de façon informelle depuis de nombreuses années, est désormais tracée et valorisée depuis le 10 février 2019, afin d’en faire un acte médical à part entière pour les professionnels de santé et les patients.

La Téléexpertise est l’échange d’avis à distance, entre praticiens, sur le cas précis d’un patient. Elle a pour objectif d’assurer une prise en charge plus rapide du patient, notamment avec certains spécialistes dont les délais d’obtention d’un RDV sont parfois longs.

Dans un premier temps, la Téléexpertise est reconnue pour les patients dont l’accès au soin doit être facilité (état de santé compliqué, situation géographique…) :

  • Les patients en affection longue durée (ALD)
  • Les patients atteints d’une maladie rare
  • Les patients résidents en zone “sous-dense” (désert médicaux) 
  • Les patients résidant en Ehpad ou en structures médico-sociales ;
  • Les détenus

La Téléexpertise concerne donc déjà plus de 21 millions de français. Cette pratique, apportant une réponse aux problèmes de santé en France, devrait s’agrandir à d’autres catégories de patients dans les années qui arrivent.

Les 3 pratiques médicales liées à la Téléexpertise

La Téléexpertise est l’un des 5 composants de la Télémédecine (avec la Téléconsultation, la Télésurveillance, la Téléassistance et la Régulation médicale). Elles ont été définies avec leurs conditions de mise en œuvre dans le décret n°2010-1229 du 19 octobre 2010 dans le but d’assurer la qualité de soins et la sécurité des échanges lors de ces pratiques.

Il existe 3 grandes pratiques médicales qui peuvent être reliées à la Téléexpertise :

La Téléradiologie qui consiste en la consultation et l’interprétation d’images radiologiques ou échographiques à distance.

La Téléchirurgie qui est une intervention chirurgicale effectuée à distance géographique du patient par un médecin grâce aux nouvelles technologies d’informatique et de télécommunication.

Le Télédiagnostic qui est tout simplement un diagnostic à distance grâce aux nouvelles technologies de l’information. 

Comment se déroule une Téléexpertise ? 

Pour effectuer une Téléexpertise, le médecin qui la demande doit tout d’abord recueillir le consentement du patient.

Pendant l’acte de Téléexpertise, les professionnels de santé peuvent choisir d’échanger de manière synchrone (directe, via un échange visio comme pour une Téléconsultation) ou de manière asynchrone (en différé, via une messagerie de santé sécurisée par exemple. 

Ils échangent alors sur le cas du patient et la meilleure solution de traitement en fonction de son état de santé.

Une fois la Téléexpertise réalisée, le professionnel de santé rédige un compte-rendu et va l’ajouter dans le dossier de son patient (DMP, Documents sur son compte de prise de RDV en ligne …) ainsi que le fournir à son confrère avec qui il a pratiqué la Téléexpertise. Il doit également fournir le compte rendu au médecin traitant du patient.

Pour ce qui est du paiement, elle fait l’objet d’une facturation directe par l’assurance maladie et est prise en charge à 100%. Le patient peut retrouver une trace de l’acte médical dans son décompte.