La téléassistance : qu’est ce que c’est ?

La téléassistance est une alternative aux hospitalisations et aux centres d’accueil pour les personnes âgées, en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Elle fait office de garant pour les proches, et favorise le maintien à domicile et l’autonomie pour le patient.

La téléassistance, une alternative aux EPHAD

Vous venez de faire une chute ou vous avez du mal à vous déplacer seul et votre famille s’inquiète pour vous ? Envisager la maison de retraite peut parfois sembler très difficile à accepter pour les personnes en perte d’autonomie. De nos jours,  les avancées de la technologie ont permis aux personnes qui le souhaitent de pouvoir rester chez eux en toute sécurité grâce à la téléassistance.
Avec l’âge, les capacités physiques peuvent diminuer, et des problèmes de santé viennent troubler votre vie quotidienne à domicile. La téléassistance est une alternative à la maison de retraite de façon à ce que vous puissiez continuer de vivre plus longtemps, chez eux et en sécurité.

Comment fonctionne la téléassistance à domicile ? 

La téléassistance est un service d’appel de secours qui vous sécurise 24h/24 et 7j/7. Cela permet à une personne fragilisée de contacter un opérateur en appuyant sur un déclencheur. L’opérateur sera alors en mesure de faire intervenir les secours. 

Pour bénéficier de la téléassistance, vous devez d’abord installer des objets connectés dans votre maison. Selon l’opérateur choisi, il pourra le faire pour vous. La téléassistance fonctionne grâce à :

  • Un déclencheur avec un bouton d’urgence porté par le patient (sous forme de bracelet ou de collier) 
  • Un boîtier relié au centre opérateur de votre téléassisteur est disposé dans votre domicile. Il est équipé d’un haut parleur pour permettre la communication entre votre opérateur et vous-même en cas de problème et fonctionne grâce au réseau téléphonique. 

En cas de chute ou de tout autre type d’urgence médicale, il vous suffit d’appuyer sur le bouton pour prévenir l’opérateur. Celui-ci vous demandera alors ce qu’il se passe à travers le haut parleur afin de s’assurer que ce n’est pas dû à une erreur de manipulation. 

En cas de problème, vos proches seront contactés ainsi que les services de secours adaptés à votre situation. L’opérateur reste en ligne avec vous tout le long de l’opération. 

Il existe aussi des objets connectés comme par exemple des bracelets détecteurs de chute et d’autres dispositifs qui permettent de prévenir les secours en cas d’anomalie détectés. 

La téléassistance mobile permet de favoriser l’autonomie

La téléassistance n’est pas destinée qu’aux seniors en perte d’autonomie. Elle est aussi un avantage si vous souffrez d’un handicap ou d’une maladie pathologique qui nécessite une surveillance particulière. 

La téléassistance mobile permet de répondre aux besoins de liberté et d’autonomie. Ce service permet d’améliorer vos conditions de vie en vous permettant de vivre une vie normale à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Fonctionnant comme la téléassistance à domicile, la téléassistance mobile vous permet de sortir en toute autonomie, tout en restant sécurisé.


Comment fonctionne la téléassistance mobile ?


Pour garantir votre sécurité, la téléassistance mobile se compose :

  • d’un médaillon d’appel d’urgence, 
  • d’un téléphone mobile géolocalisé
  • et d’un boîtier installé à votre domicile. 

Si vous êtes victime d’un malaise en faisant vos courses ou lors d’une sortie, votre système de téléassistance sera à même de vous venir en aide. En appuyant sur votre médaillon, le téléphone mobile pourra émettre une alerte à destination de votre centrale d’écoute. Votre opérateur sera alors en mesure de faire intervenir les secours en vous géolocalisant. 

La téléassistance est un avantage considérable si vous souhaitez conserver une certaine autonomie dans votre vie quotidienne : aller faire les courses, se balader etc. mais elle a aussi l’avantage de rassurer votre environnement.

La téléassistance, un soutien moral pour l’entourage 

Les dispositifs mis en place ont comme premier rôle d’assurer votre sécurité, mais ils servent aussi de garant pour vos proches. 

En tant que proche d’une personne fragilisée par l’âge ou la maladie, l’inquiétude est vite arrivée : mauvaise chute, aggravation des symptômes, malaise etc. Comment faire pour accompagner au mieux vos proches dans ce qu’ils traversent ? Et comment être sûrs qu’ils sont en sécurité ? 

Avec la téléassistance, vous avez aussi un rôle à jouer :

Vous pouvez être prescripteur du système de téléassistance, ainsi que intervenant en cas de problème. 

En souscrivant un abonnement de téléassistance, votre proche ou vous-même devez remplir un dossier avec toutes les informations permettant une bonne gestion de l’alarme, en précisant le réseau de proche à prévenir en cas de déclenchement de l’alerte. De ce fait, vous êtes directement prévenu s’il arrive quelque chose.

La téléassistance est un service rassurant et sécurisant pour vos proches et apaisera vos inquiétudes.

Comment bien choisir son abonnement

Il existe différents abonnements de téléassistance, avec et sans engagement dans le temps. Certaines offres proposent des services complémentaires : installation des appareils, objets connectés à but précis (en cas de maladie pathologique, certains objets connectés seront plus spécialisés par exemple) etc.  D’autres abonnements n’incluent que la téléassistance. Le choix de votre abonnement dépend des cas de chacun, et vous pouvez en discuter avec votre médecin traitant pour convenir du meilleur choix pour vous ou vos proches. 

En ce qui concerne le remboursement, un abonnement de téléalarme est remboursé à hauteur de 50% par une réduction d’impôt ou un crédit d’impôt. 

Certaines collectivités locales sont aussi susceptibles de prendre en charge une partie du prix de l’abonnement. renseignez vous auprès de la mairie de votre commune pour plus d’informations !