Équipement nécessaire à une téléconsultation

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la Téléconsultation, que ce soit par votre médecin, vos proches ou encore votre pharmacien. Cette pratique se développe de plus en plus en France, mais certaines questions peuvent encore vous empêcher de sauter le pas. Dans cet article, nous verrons quels sont les conditions et équipements indispensables au bon déroulement d’une Téléconsultation.

Que dois-je avoir pour une Téléconsultation ?

Comme son nom l’indique, la Téléconsultation est un acte médical réalisé à distance, cela nécessite donc un certain matériel. Rassurez-vous, nul besoin de posséder un ordinateur ultra-puissant ou la 5g, une Téléconsultation par téléphone est tout à fait possible ! Il vous suffit simplement de posséder un appareil avec micro et caméra – au choix :

  • Un Téléphone 
  • Une tablette 
  • Un ordinateur portable (desktop)

Pour que votre Téléconsultation se passe dans les bonnes conditions, nous vous conseillons d’utiliser un navigateur récent (chrome, firefox, safari..). Internet Explorer est à éviter par exemple car il ne fonctionne pas avec la téléconsultation ! 

Une fois que vous vous êtes assuré d’être sur le bon navigateur et que votre connexion internet est suffisamment stable, il ne vous reste plus qu’à activer le micro et la caméra de votre appareil est le tour est joué : vous pouvez désormais contacter votre médecin où que vous soyez et en toute sérénité !

Où faire ma Téléconsultation ?

Pour que la Téléconsultation se passe sans encombres, il faut vous assurer que votre débit internet est suffisamment performant. Encore une fois, pas besoin d’avoir la fibre ultra-rapide : une connexion wifi suffira. A l’inverse, la 3g est peut être un peu trop faible pour tenir la distance. 

C’est bon, vous avez un téléphone avec micro et caméra et un débit internet suffisant ? Alors installez-vous dans un endroit calme ! La Téléconsultation nécessite de la concentration, autant pour vous que pour votre médecin, alors isolez-vous et vous pouvez commencer ! 

Bien que vous ne soyez pas en présence de votre médecin, vous aurez besoin de certains papiers en prime afin de réaliser votre Téléconsultation :

Pour le paiement de la Téléconsultation munissez vous de votre carte bleu (sauf si vous payez autrement). Vous pouvez aussi apporter des documents de santé en les scannant et en les envoyant à votre médecin dans l’espace que vous partagez (Maiia) et ce dernier pourra vous en envoyer d’autres sur ce même espace.

Enfin, il n’est pas nécessaire de vous munir de votre carte vitale car elle ne pourra pas être lue. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du paiement et du remboursement de la Téléconsultation, c’est ici !

La Téléconsultation assistée : Ouvrir la téléconsultation à tous

Pour tout ceux qui n’ont pas accès à un appareil avec micro et caméra, ou qui n’ont pas un bon débit internet, plusieurs solutions s’offrent à vous pour bénéficier aussi d’une Téléconsultation : 

La Téléconsultation assistée offre à tous l’opportunité de contacter son médecin à distance. Plusieurs alternatives sont proposées :

  • Téléconsultation en pharmacie : vous pouvez prendre contact avec votre pharmacien afin de réaliser votre téléconsultation dans votre pharmacie de quartier. Ce dernier mettra à votre disposition un espace isolé ainsi que tout l’équipement nécessaire au bon déroulé de votre Téléconsultation
  • Infirmière à domicile : Mobilité réduite, problème d’autonomie ? Vous pouvez contacter une infirmière à domicile qui viendra avec une tablette pour pouvoir procéder à la Téléconsultation

L’un des avantages de la Téléconsultation assistée est que le professionnel de santé proposant la Téléconsultation fournit des appareils médicaux connectés : tensiomètre, balance, stéthoscope… Cela permet d’avoir un diagnostic aussi précis qu’en consultation physique et vous êtes accompagnés tout au long de la procédure.